Photovoltaïque

Présentation et principe

Associant des avantages sur le plan environnemental, social et économique, les énergies renouvelables sont désormais incontournables. Le développement durable passe avant tout par une alternative aux énergies fossiles et nucléaires que nous utilisons actuellement. Le photovoltaïque favorise l'accès à l'indépendance énergétique et permet de lutter contre la pollution.

Le processus d'installation

Le panneau solaire, composé d’une multitude de capteurs, capte la lumière et la transforme en courant continu. L’onduleur prend ensuite le relai pour transformer le courant continu en courant alternatif. C’est à partir de cette transformation en courant alternatif, que le courant est considéré comme propre à la consommation. Il peut donc être soit consommé directement sur place (autoconsommation), soit transporté et revendu aux fournisseurs d’électricité.

Installation Solaire Photovoltaique

DÉFINITIONS

Panneau photovoltaïque :

Un panneau photovoltaïque (ou module), est un assemblage de plusieurs cellules, d’une boîte de connexion, d’un cadre aluminium et d’un verre protecteur.

Cellule :

Fine couche de silicium traitée chimiquement (semi-conducteur), effectuant la conversion entre l’énergie lumineuse et électrique.

Onduleur :

Un onduleur transforme le courant continu en courant sinusoïdal alternatif propre à être injecté sur le réseau.

Étapes & délais


Du 1er rendez-vous (prise de côtes, diagnostic de l’installation électrique, etc…) jusqu’à la mise en service, KBE Energy prend en charge les démarches nécessaires au bon déroulement d’un projet et vous accompagne durant toutes les étapes.


Après la remise d’une proposition technique chiffrée et la signature du devis, nous gérons les démarches administratives (suivi particulier afin d’accélérer le démarrage du chantier).


Sur le chantier, nos équipes de spécialistes interviennent pour réaliser entièrement l’installation (couverture, électricité, etc…). Une fois achevée, le Consuel* atteste de la conformité de l’installation électrique et ERDF procède à la mise en service.


*Le Consuel est un organisme reconnu d’utilité publique, chargé de déclarer conforme toute installation électrique. Depuis 2010, le Consuel est également chargé de valider les installations de production, notamment photovoltaïques. Le Consuel assure la sécurité des personnes et la conservation des biens.
Planning Installation Solaire

Vente de l’électricité

En France EDF (ou entreprise locale de distribution d’électricité) a l’obligation d’acheter toute l’électricité produite à partir des énergies renouvelables. Pour le photovoltaïque, les contrats d’achat sont conclus pour une durée de 20 ans à partir de la date de mise en service de la centrale et selon des conditions bien précises.

Le tarif d’achat dépend de trois paramètres :

  • Le type de bâtiment
  • Le type d’intégration (mode de fixation sur la toiture)
  • La taille de l’installation

Le tarif d’achat est révisé annuellement, selon une formule d’indexation définie contractuellement.

L’autoconsommation

L’autoconsommation photovoltaïque constitue un moyen simple pour les propriétaires de commerces, de bâtiments industriels ou agricoles de gommer une partie de leur consommation en électricité. Une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation fonctionne comme une centrale solaire classique, l’électricité produite étant consommée sur place.

Dans la perspective de consommer sa production solaire, il reste cependant nécessaire d’être raccordé au réseau puisqu’il ne s’agit pas là d’une installation autonome. A l’instar de la revente de production au réseau, l’objectif de l’autoconsommation photovoltaïque est d’alléger la demande en énergie en provenance du réseau public. Ce type de système est ainsi dimensionné en fonction des consommations de l’entreprise au cours de la journée. Tout l’enjeu du dimensionnement est alors de trouver la solution optimale pour maximiser les économies, tout en limitant le plus possible la réinjection de surplus non valorisé.

C’est l’assurance pour le consommateur de produire en toute légalité, sa propre électricité photovoltaïque, d’assurer son indépendance énergétique, de respecter l’environnement et d’amortir rapidement un investissement rentable.

L’autoconsommation offre aussi une belle opportunité aux entreprises de communiquer et de mettre en avant leur politique en faveur de la protection de l’environnement.

En installant une centrale solaire dédiée à l’autoconsommation, l’objectif est de consommer 100% de sa production. Chez KBE Energy, nous préconisons ce type de centrale sur des sites fonctionnant 7/7 jours, notamment les supermarchés qui, même fermés, continuent de consommer de l’électricité, ou encore les usines, les centres de stockage ou les centres de stockage frigorifique.

Lorsque la production électrique n’est pas consommée à 100%, l’alternative pour l’industriel est simple :

  • Soit, le surplus est revendu à EDF grâce à un contrat d’achat
  • Soit, l’électricité est réinjectée gratuitement sur le réseau

KBE Energy se fait fort d’étudier toutes vos demandes relatives à l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation. Contactez-nous.

Les différentes tailles d’installations

Les démarches administratives, les aides, les coûts et les délais dépendent en grande partie de la puissance de l’installation.  

Ci-dessous une table de correspondance entre les différents paliers et les surfaces.  

Panneaux Solaire Tableau

Ce tableau est réalisé en se basant sur une technologie cristalline.

Les différents panneaux et onduleurs

Les panneaux

Les dimensions des modules sont relativement standards (à quelques mm près) :

  • Largeurs : 1m, 80 cm
  • Longueurs : 1,35m, 1,5m, 1,6m
  • Epaisseurs des cadres : entre 3 et 5 cm

En fonction des différentes épaisseurs de verre et des différentes finitions, les modules classiques pèsent entre 11 et 15 kg/m².

Les deux types de technologies majeures :

  • Les technologies poly et monocristallines, basées sur des lamelles de silicium découpées mécaniquement à partir d’un lingot
  • Les technologies couches minces, plus récentes et plus économes en matière premières, les composants semi-conducteurs sont directement déposés en couches micrométriques


Les onduleurs

L’onduleur transforme le courant électrique continu, produit par les panneaux, en courant sinusoïdal alternatif, propre à être réinjecté sur le réseau. Le couple panneau-onduleur doit être parfaitement dimensionné afin d’en optimiser le coût et la production.

Les modules sont assemblés en string (chaine de modules en série) branchés en parallèle à l’onduleur. Cet assemblage doit permettre de respecter les plages d’entrée de l’onduleur (en tension et en courant).

Foire aux questions

Le poids des panneaux photovoltaïques est-il élevé ?

Les panneaux pèsent entre 11 et 15 kg/m², en comparaison les tuiles pèsent environ 40 kg/m² et les ardoises 50 kg/m². 


Quelle est la taille d'une installation ?

Une installation peut s'étendre de 20 à 60 m² pour un projet concernant une habitation (3KWc). Il existe des installations sur toiture de plusieurs centaines de mètres carrés sur des bâtiments industriels et agricoles. Les centrales au sol, elles peuvent mesurer jusqu’à plusieurs centaines d’hectares.  

   
   

Quelle est la meilleure orientation ? Quel est le meilleur degré d'inclinaison ?

Le sud est bien évidemment la meilleure orientation. En France sous une latitude de 44° Nord, le meilleur degré d'inclinaison est d'environ 37°.  

   
     

La grêle peut-elle endommager les installations photovoltaïques ?

Le vitrage des panneaux solaires est conçu pour résister à des impacts très violents. Si les panneaux cassent sous l'effet de la grêle, alors, les tuiles et les ardoises se briseront également. 

 

Pourquoi vendre la totalité de la production d'électricité ?

EDF s'engage à vous acheter l’électricité produite pendant 20 ans à un prix déterminé et indexé.

 

Qu'est-ce que le Watt crête et le Watt heure ?

Kilo Watt crête (Wc) : puissance de production sous un ensoleillement standard de référence : température des cellules 25°C, irradiation de 1000 W/m².
Kilo Watt Heure (Wh) : l’énergie produite. Par exemple, une installation de 100 KW recevant un ensoleillement optimal pendant deux heures produit 200 kWh (2h x 100 kW = 200 kWh)

     
   

Qu’est-ce que l’ombrage ?

L’ombrage constitue un vrai frein à la production. La gestion des ombres fait systématiquement l’objet d’une attention particulière : en effet, un même ombrage peut avoir des effets différents sur la production électrique en fonction du design et de la conception de l’installation.


Surveillance

Nous pouvons installer un système de surveillance qui détecte très rapidement toute anomalie de fonctionnement. Consultable à distance, il diminue les risques de perte de production.